"Allez les bleus!". Eh oui, forcément, avec la large victoire de la France sur le Honduras ce dimanche, on entend cette phrase déjà un peu plus qu'avant. Dominatrice du début à la fin sur une équipe du Honduras limitée aussi bien défensivement qu'offensivement, les bleus ont fait plaisir. Le dernier match gagné en phase finale de Coupe du Monde remontait à 8 ans, alors 3 points dès le premier match, ça relève de l'exploit. Mais le score 3-0 est trompeur, car la France n'a pas brillé. En effet, aucun but n'a découlé d'une véritable construction, si ce n'est le but contre son camp du gardien hondurien. Par ailleurs, les bleus souffrent encore d'un manque de réalisme, aujourd'hui un problème récurant qui pourrait coûter cher contre des grosses équipes. Les joueurs ne paraissent pas assez sûrs d'eux, et ont toujours besoin d'un but libérateur pour rentrer dans leur match, but qui a tardé à venir dimanche soir.

Mais la victoire est là, et c'est bien ce qui compte le plus pour le moment. L'Equipe de France semble être capable de garder jusqu'au bout la première place de ce groupe E (France, Suisse, Equateur, Honduras). Sans plus tarder, les notes des joueurs...

Hugo Lloris(6): Il a eu un seul et unique arrêt facile à réaliser et a été rassurant dans ses quelques sorties. Une soirée tranquille.

Mamadou Sakho(5): Pas vraiment perturbé par le peu d'offensives honduriennes, il a néanmoins fait quelques mauvaises relances qui auraient pu coûter un but (Ouais bon, c'est vrai, en face c'est que le Honduras...)

Raphaël Varane(6): Il s'est lui aussi un peu ennuyé en défense centrale mais a été solide et concentré durant l'ensemble de la rencontre. A noter une belle intervention à la fin du match.

Mathieu Debuchy(7): Il a pu entièrement se consacrer à la partie offensive et a contribué à donner du rythme au jeu des Français. Quelques centres intéressants mais qui n'ont pas souvent trouvé preneur.

Patrice Evra(5): Assez fébrile physiquement en première période, il s'est rattrapé en seconde. Son apport offensif a été plus faible que celui de Debuchy. Sans conteste le point faible de cette équipe.

Paul Pogba(6,5): Aussi facile qu'à son habitude et à l'aise dans la transmission du ballon, il a obtenu un penalty au bon moment. Mais il faudrait qu'il parvienne à se contrôler un peu plus contre des équipes provocatrice comme le Honduras. Il a failli prendre un rouge...

Yohan Cabaye(7): Constant et important comme à son habitude, il a fourni deux passes décisives. Monsieur propre avec des cheveux...

Blaise Matuidi(6): Un bon impact physique, il a beaucoup apporté offensivement. Par contre, il a souvent rater le dernier geste, ce qui a fortement terni son match.

Mathieu Valbuena(8): Incontestablement l'homme fort de cette équipe. Il a touché un nombre incommensurable de ballons et a permis aux siens de se créer beaucoup d'occasions. Petit Vélo est indispensable.

Antoine Griezmann(5): Pourtant très intéressant dans les matchs de préparations, le joueur de la Real Sociedad n'a pas été très présent. Pour le moment, l'absence de Ribéry se fait ressentir.

Karim Benzema(9): Désigné Homme du match par FIFA.com, Karim a pris les devants et semble enfin retrouver son efficacité avec les bleus. Avec ce doublé, il se place en tête du classement des buteurs, accompagné de Van Persie, Robben et Neymar.

Hadrien Girard.