Neymar-cree-la-polemique-au-Bresil

 Parce que...

...ils sont chez eux

Depuis toujours, être l'hôte d'une Coupe du Monde a son importance dans la course au titre. En effet, la France et l'Angleterre ont tous deux remporter leur unique titre à domicile, soit en 1966 pour les Anglais et en 1998 pour les Bleus. L'Argentine a elle aussi décroché son premier titre chez elle, en 1978. Malgré les nombreuses polémiques suite à l'organisation de ce Mondial 2014, le Brésil tout entier soutient la Selección, et les stades sont bien entendu remplis de maillots jaunes. Le public saura sûrement porter son équipe jusqu'au bout.

...tous se souviennent de 1950

 Ne parlez pas de cette Coupe du Monde aux Brésiliens! Alors que le Brésil accueillait l'événement pour la première fois, il laissait échapper le titre à l'Uruguay, détruisant ainsi l'espoir de tout un peuple. Depuis, le Brésil a gagné 5 Coupe du Monde, mais la blessure est loin de s'être refermée.  Loin d'avoir oublié, Pelé souhaite même "une finale Brésil-Uruguay, pour avoir une revanche.". Il n'y aura pas un remake de 1950, ce serait trop dur. Et les Brésiliens pourraient parler de malédiction, s'ils perdaient une seconde fois à la maison. 

...il y a une défense

 Pour la première fois de son histoire, le Brésil a une vraie défense, sûrement l'une des meilleurs de la compétition. Le football a changé, et les Brésiliens l'ont compris. Aujourd'hui, la meilleure défense n'est plus l'attaque, comme ça pouvait être le cas jusque dans les années 90. L'équipe espère bien pouvoir compter sur des défenseurs comme Thiago Silva, David Luiz ou encore Daniel Alves, véritables stars du ballon rond. Assez peu à l'aise défensivement contre la Croatie, le Brésil devrait pouvoir se rattraper contre le Mexique. S'ils veulent gagner, ils le devront.

...Neymar

 Un seul et unique joueur ne gagne jamais une Coupe du Monde à lui tout seul, comme la légende le raconte pour Maradona en 1986. En revanche, un joueur peutporter son équipe, et c'est le cas de Neymar. Malgré toute la pression qu'il devait avoir sur lui lors du coup d'envoi du match d'ouverture, le jeune joueur de 22 ans a rapidement prouvé qu'il avait les moyens d'être le leader sur le terrain. A vrai dire, il est le joueur qui s'est le plus démarqué dans cette rencontre, y allant de son doublé.

...l'Espagne est(presque) finie

Avant, l'Espagne comptait parmi les favoris. Mais ça c'était avant. Avant la déroute contre les Pays-Bas (5-1), où la Roja a montré un visage qu'on avait plus vu depuis longtemps. Inférieurs sous tous les points en seconde période, les Espagnols ont encaissé 4 buts en 45 min, eux pour qui la défense avait été une réelle force en 2010(seulement 2 buts encaissés en 7 matchs). Autant dire que l'Espagne est un candidat au titre beaucoup moins sérieux, même s'ils peuvent encore faire sensation dans cette compétition, par un sursaut d'orgueil. Avec une équipe d'Espagne aussi faible que contre les Hollandais, la tâche semble vraiment plus facile pour le Brésil.

Et vous, pensez-vous que le Brésil va remporter sa 6ème Coupe du Monde? Sinon, qui voyait vous gagner? N'hésitez pas à vous exprimer.